The American Church of the Flying Spaghetti Monster
La première Branche de notre Église fut crée aux Etats unis sous le nom de « Church of the Flying Spaghetti Monster« .
Elle est apparue au grand jour le 22 juin 2005 lorsque l’un de nos adeptes, s’est plaint auprès du Bureau de l’Education du Kansas. Il dénonçait la récente décision du Bureau autorisant l’enseignement des théories créationnistes (ou de celle du «dessein intelligent» – Intelligent Design)* à coté de celle de Darwin. Notre adepte à simplement souligné que si tel était le cas, il fallait que notre Église puisse également enseigner ses dogmes.
Nous soutenons ce combat au nom de la liberté religieuse et de la fraternité Pasta.
Cette liberté nous la défendons ici aussi en Europe. Nous craignons que les raéliens, scientologues et autres adeptes du Créationnisme qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs obtiennent, avant nous, le droit de propager leurs paroles dans les Ecoles.
Ce serait là, une discrimination flagrante et indigne. Une insulte à Pastafaray.
Précision :
La branche américaine de notre Église (Pastafarian Church) – que nous respectons – n’est pas, contrairement à nous, Réformée. Sa théologie diffère donc quelque peu de la nôtre.
Elle voit encore en Pastafaray le Créateur Premier et Unique, alors que les adeptes français du culte pratiquent aussi les rituels de la « Nouille Primitive » – mère de Pastafaray. Nuance sémiologique qui n’entame en rien nos liens privilégiés.
________________________________
* Wikipedia – le Pastafarisme.
– « Le créationnisme est une croyance, soutenue jusqu’au xixe siècle par les religions reconnaissant la Bible comme livre sacré, puis depuis 1873 (Colloque de Niagara), essentiellement par certaines Églises chrétiennes, comme une conséquence de la doctrine de l’inerrance et de l’autorité de la Bible. Ainsi, le monde aurait donc été créé de la façon décrite dans la Genèse lue de manière littérale, et Dieu aurait créé la terre en six jours de vingt-quatre heures. Par conséquent, le premier jour de la création est le 23 octobre 4004 av JC. Les dinosaures, fossiles, hommes préhistoriques, etc., n’auraient ─ selon cette thèse ─ pas réellement existé mais seraient des artefacts disposés par Dieu pour troubler l’homme dans le jugement de son histoire, afin qu’il ne puisse pas prouver l’existence de Dieu de manière scientifique.
– « L’ Intelligent design, ou Dessein intelligent, est une série d’arguments controversés selon lesquels la vie sur Terre a été créée délibérément par un ou plusieurs agents intelligents (comme Dieu ou des extraterrestres). Les défenseurs de cette théorie prétendent que le modèle scientifique traditionnel de l’évolution par voie de sélection naturelle ne suffit pas pour rendre compte de l’origine, de la complexité et de la diversité de la vie.
L’Académie nationale des sciences des États-Unis (United States National Academy of Sciences) et le Centre national pour l’éducation scientifique des États-Unis (National Center for Science Education) ont décrit la Dessein intelligent comme étant de la pseudo-science. Les critiques affirment que la Dessein intelligent est une tentative pour réexprimer les dogmes religieux sous forme pseudo-scientifique, afin de forcer les institutions scolaires à enseigner la théorie du créationisme. »
Répondre